L'église Saint-Melaine
Construite à la fin du XVème siècle, elle est remarquable par sa partie méridionale. Le croisillon du transept présente un pignon avec des rampants à crosses végétales et des animaux au bas. La fenêtre, en arc brisé, est moulurée en cavet sur son pourtour. Un grand retable du XVIIIème Siècle Sculpté, par Olivier Le Denmat de Locminé, en pierre tendre, il est encadré par 2 colonnes corinthiennes.
La Chapelle Saint-Jean-Du-Poteau
Située au sud de la nationale Baud-Locminé, elle tire son nom d'un poteau voisin qui était surmonté d'une statue dédiée à Saint-Jean. La chapelle rectangulaire date de 1767. La façade rénovée est en pierres apparentes. A l'intérieur, un riche autel tout en marbre valorise l'ensemble. Un comité de quartier "les amis de Saint-Jean" assure l'entretien et la restauration de la chapelle. Le pardon, célébré le premier dimanche d'août, attire beaucoup de monde.
La Chapelle Saint-Quidy
Elle marque la limite des communes de Plumelin et de La Chapelle Neuve. Construite au XVIème siècle, elle connaît depuis les années 80 une sérieuse restauration. Les murs en moellons de schiste et de micaschiste ont été remarquablement mis en valeur. A l'intérieur, les murs sont blanchis. Sous le lambris en cintre brisé apparaissent les entraits engoulés par des têtes de crocodiles. Sur les sablières, on devine des écussons martelés. L'association "les amis de Saint-Quidy" qui œuvre pour la mise en valeur de la chapelle organise un grand pardon le dimanche après le 15 août.
La Chapelle de Kermaria
La première pierre de la chapelle principale fut posée le 25 novembre 1865. Terminée en 1867, elle s'avérait rapidement trop petite et des travaux d'agrandissement furent accomplis de 1929 à 1931. Néanmoins la chapelle que nous voyons actuellement conserve son aspect primitif en croix latine, grâce à son vaisseau principal.
