La messagerie IP, plus connue sous le nom de messagerie instantanée, est un type de service qui permet l’échange de messages texte qui parviennent au destinataire en même temps.

Ce sont des logiciels de discussion qui servent à partager des messages textuels mais aussi des messages vocaux ou des fichiers (images, vidéos, etc.) aux réseaux des utilisateurs, de manière instantanée et gratuitement. Ces applications peuvent être destinées aux particuliers ou aux entreprises. Ces messageries instantanées centralisent tout : du tchat (messages instantanés) à la messagerie vocale, leurs nombreuses fonctionnalités séduisent chaque année des millions d’utilisateurs.

Ces applications de messagerie électronique permettent à leurs utilisateurs d’envoyer et de recevoir des messages instantanément, sans frais, parfois sans obligation de partager un numéro de téléphone, et avec l’assurance que le message ne sera pas envoyé au mauvais contact à cause d’une erreur de frappe.

Grâce à ces outils de messagerie, il est plus aisé de partager :

  • des images,
  • des vidéos,
  • des pièces jointes,
  • ou de passer des appels audio et vidéo

et de communiquer gratuitement sans engager de frais supplémentaires !

WhatsApp

La grande révolution dans le domaine de la messagerie instantanée, qui a conduit ces solutions à gagner en popularité dans les smartphones. En fait, il se dit que c’est le service qui a « tué » les SMS. Depuis le 2014, elle a été achetée par Facebook. Le nom d’utilisateur est défini par le numéro de téléphone. Des solutions pour l’utiliser sur un ordinateur de bureau existent aussi. Elle offre une fonctionnalité d’appel vocal (VoIP).

Facebook Messenger

Programme de messagerie instantanée lié au célèbre réseau social. Pendant un temps, il était possible de s’inscrire sur messenger avec son N° de téléphone. Depuis fin 2019, ce n’est plus le cas. De facto, il faut donc un compte Facebook. Pensez-y si vous ne voulez pas être inscrit sur la plateforme ou si vous envisagez de la quitter.

Skype

Initialement un programme de téléphonie via IP, il a évolué en ajoutant des fonctionnalités. Depuis son rachat par Microsoft, il a pris le relais de MSN/Live Messenger.

Google Hangouts

L’alternative de Google à WhatsApp, déjà née dans un environnement multi-plateforme, est accessible à la fois depuis les smartphones et les ordinateurs de bureau. Il dispose de capacités de conférence vocale et de vidéoconférence entre plusieurs utilisateurs.

Telegram

image2C’est l’un des concurrents les plus puissants de WhatsApp. Les concepteurs de Telegram ont toujours été attachés à la sécurité et à la protection de la vie privée. Les messages sont cryptés et ne peuvent être lus que par le destinataire, et il existe une possibilité d’autodestruction (après programmation de votre part).

Elle est gratuite et aussi facile à utiliser que WhatsApp : téléchargez l’application, entrez votre numéro de téléphone, recevez un code de vérification et vous pouvez commencer à communiquer.

Elle possède également une caractéristique très intéressante, les groupes à membres illimités. Vous pouvez diffuser des informations si vous êtes administrateur, ou lire ce que les administrateurs envoient. Cela ne permet pas d’interaction au-delà, car elle fonctionne alors comme un canal d’information unilatéral.

WeChat

C’est le service de messagerie instantanée le plus populaire en Chine et, en 2018, il est devenu la troisième application à franchir la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. Outre le chat et les appels téléphoniques, cette application permet aux utilisateurs de faire diverses autres tâches :

  • demander un taxi ou un rendez-vous médical,
  • de payer une amende ou des factures d’eau,
  • de jouer en ligne,
  • de commander de la nourriture à domicile.

Elle est disponible en 20 langues.

Slack

Slack est une messagerie axée sur l’aspect communautaire et pas simplement de personne à personne.
Cela en fait un outil de messagerie en temps réel qui facilite la gestion des groupes de travail, fait gagner du temps et centralise la communication. Il est particulièrement efficace au niveau des entreprises, bien qu’il soit recommandé pour tous les types de communautés.

Slack vous permet de créer des groupes de travail entre un nombre illimité de membres, d’avoir des conversations privées, d’établir des canaux publics et privés ou de partager des fichiers.

Dans un environnement très concurrentiel comme celui des messageries, Slack a réussi à gagner des millions d’utilisateurs dans le monde entier pour trois raisons principales :

  • il est gratuit (bien qu’il comporte des versions payantes avec plus de fonctionnalités),
  • il est très intuitif et configurable,
  • il s’intègre à d’autres outils couramment utilisés, comme Dropbox, Twitter, Google Drive, Trello ou IFTTT.

Signal

Signal est une application de messagerie, disponible pour iPhone, iPad, Android, Windows, Mac et Linux. L’application est développée par la Signal Foundation et Signal Messenger LLC et c’est une société à but non lucratif. L’application a été créée par Moxie Marlinspike, cryptographe américain et actuellement PDG de Signal Messenger.

La Signal Foundation a été créée par Brian Acton, cofondateur de WhatsApp, et Moxie Marlinspike. Acton, qui a quitté WhatsApp en 2017, a versé environ 50 millions de dollars pour contribuer au financement de Signal.

Si la sécurité est votre préoccupation, Signal est la meilleure solution pour remplacer WhatsApp.