Club de fléchettes ouvert à tous les adultes (débutants acceptés). Entraînements en semaine au bar des sports. Matchs le vendredi soir. Participation au championnat de France en fin de saison.

IMG 9837

 

A ses débuts, il se composait d’une équipe de six joueurs et était principalement sponsorisés par le bar des sports.

Depuis, le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter. Actuellement le club compte près d’une trentaine de licenciés, faisant de lui le plus important du Morbihan et cela depuis quelques années.

Dès le départ, le club s’est distingué par ses performances lors des championnats locaux en équipes et chaque année le club représente la commune de Plumelin lors du championnat de France à la Rochelle. Depuis 2007, le club a terminé trois fois en quart de finale, neuf fois en seizième de finale devant des dizaines d’équipes provenant de la France entière.

Après 10 années de persévérance, leurs efforts ont été récompensés !

L’une des équipes de doublette (composée de Géraldine GUEGAN, Erwan LE NAVEAUX, Olivier LE GOFF) a été sacrée championne de France dans la catégorie Master Mixte. Par ailleurs l’une des équipes masculine (composée de Olivier LE GOFF, Erwan LE NAVEAUX, Géraldine GUEGAN, Vincent SAMSON, Sylvain JOSSIC, Alan REGIMBART) a accédé aux quarts de finale au niveau N2, et l’un des joueurs en individuel (Sylvain JOSSIC) a quant à lui atteint la demi-finale au niveau N3.

Du fait de leur résultat, les membres de l’équipe de doublette ont été conviés par la Fédération de fléchettes électroniques France Darts, à disputer le championnat international qui s'est déroulée du 2 au 7 novembre 2016 à Benidorm en Espagne.

13698033 10154326521357173 6605448027358347415 o

 

Contact : Christine Septifort 06 76 18 41 35 / christine.septifort(at)gmail.com

IMG 9888

 

En ces temps de diminution du pouvoir d'achat, le thème de la consommation est plus que jamais d'actualité...

chemin équitable

Et si le baromètre de la consommation ne mesurait pas le "Consommer plus" mais le "Consommer mieux" ? Comment devenir acteur de sa propre consommation et ne plus subir cet acte quotidien ?

 

Ces questions et bien d'autres sont à l'origine de la création de Chemins équitables dont le siège est situé sur la commune de Plumelin. S'adressant à la population du centre-Morbihan, l'association souhaite faire connaître des alternatives allant dans le sens d'un développement plus juste, respectueux des Hommes et de l'environnement.

 

Alternative emblématique que veut soutenir l'association : le commerce équitable. Sur quels piliers repose ce concept très à la mode en ce moment ?

  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés.
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...)
  • Instaurer des relations directes, durables et transparentes entre partenaires économiques.
  • Favoriser la préservation de l'environnement.
  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Le commerce équitable n'inondera sans doute jamais nos lieux de vente mais il nous semble qu'il est important d'exiger un "plus d'éthique" de la part des acteurs de la filière marchande.

ànous proposons donc de diffuser des produits équitables et d'informer sur ceux-ci.

 

Comment parler d'un commerce équitable avec les paysans du Tiers-Monde et oublier que tout près de chez nous des agriculteurs voudraient eux aussi mieux vivre de leur travail ?

ànous voulons mieux faire connaître ces producteurs qui essaient d'allier qualité du produit et respect de l'environnement.

Quand on essaie de voir ce que l'on peut améliorer pour aller vers une consommation plus responsable, on peut agir sur de multiples leviers : le tourisme éthique, l'épargne solidaire, la lutte contre les gaspillages énergétiques... sont autant de pistes, de chemins que nous voulons suivre.

"Chacun sa route, chacun son chemin" dit la chanson. Le proverbe péruvien répond en écho : "C'est en avançant qu'on trace le chemin". L'association "Chemins équitables" invite chacun à avancer sur le chemin de la Consom'action.

Patrice Jan

Président de "Chemins équitables"

Pratique : Informations : 02 97 44 10 62 (Patrice Jan)

02 97 46 77 12 (Philippe Lesaicherre)

02 97 44 18 30 (Anne Babin)

 

Site web : http://ww.chemins-equitables.org

 

Adhésion : 3€ mini

 

Vente commerce équitable : Les 1er et 3ème samedi du mois de 10h à 12h - Kergoustard - Plumelin