Église Saint Melaine

L'Eglise Saint Melaine

Construite à la fin du XVème siècle, elle est remarquable par sa partie méridionale.

* Le croisillon du transept présente un pignon avec des rampants à crosses végétales et des animaux au bas. La fenêtre, en arc brisé, est moulurée en cavet sur son pourtour.

 

 

 

 

                                       eglise coeur plumelin 

       eglise vitrailcouronnement     eglise tableaupl


* Un grand retable du XVIIIème Siècle Sculpté, par Olivier Le Denmat de Locminé, en pierre tendre, il est encadré par 2 colonnes corinthiennes.

 

chapelle

La Chapelle Saint-Jean-Du-Poteau

Située au sud de la nationale Baud-Locminé, elle tire son nom d'un poteau voisin qui était surmonté d'une statue dédiée à Saint-Jean. La chapelle rectangulaire date de 1767. La façade rénovée est en pierres apparentes. A l'intérieur, un riche autel tout en marbre valorise l'ensemble. Un comité de quartier "les amis de Saint-Jean" assure l'entretien et la restauration de la chapelle. Le pardon, célébré le premier dimanche d'août, attire beaucoup de monde.

 

 

 

chapelle_st_quidy

 

La Chapelle Saint-Quidy

Elle marque la limite des communes de Plumelin et de La Chapelle Neuve. Construite au XVIème siècle, elle connaît depuis les années 80 une sérieuse restauration. Les murs en moellons de schiste et de micaschiste ont été remarquablement mis en valeur. A l'intérieur, les murs sont blanchis. Sous le lambris en cintre brisé apparaissent les entraits engoulés par des têtes de crocodiles. Sur les sablières, on devine des écussons martelés. L'association "les amis de Saint-Quidy" qui œuvre pour la mise en valeur de la chapelle organise un grand pardon le dimanche après le 15 août.

 

 

La Chapelle de Kermaria

La première pierre de la chapelle principale fut posée le 25 novembre 1865. Terminée en 1867, elle s'avérait rapidement trop petite et des travaux d'agrandissement furent accomplis de 1929 à 1931. Néanmoins la chapelle que nous voyons actuellement conserve son aspect primitif en croix latine, grâce à son vaisseau principal.

 kermaria chapelle                                    kermaria parc

 

 

Les Croix de Plumelin

La croix de Kercloirec

La plus imposante, date de 1839, elle s'élève devant un bouquet d'arbres. Le soubassement est en forme d'autel.

 croix de kercloarec plumelincroix de kercloarec 2 plumelin

La croix de Kertaud

croix-de-Kertaud

Construite du temps de Mr Ménaheze, maire de Plumelin en 1830. Le croisillon avec ses replis tréflés témoigne de l'habileté des tailleurs de pierre au début du XIXème siècle.

 

La croix du petit prêtre

croix-du-petit-pretre

Monument situé à la sortie de Locminé et dédié à Jean Marie Le Dastumer, prêtre assassiné en 1799 par les bleus.

 

Les Fontaines de Plumelin

La Fontaine de Saint-Jean-Du-Poteau

st jean fontaine

 

st jean fontaine 1

Un monument classé construit au nord de la nationale 24, la fontaine date de 1767 et compte trois bassins. L'eau, qui coule à débit constant, possède, paraît-il, des vertus curatives.

 

Les Fontaines Saint-Melaine

L'une bâtie en 1850, est ouverte sur 3 côtés par des arcs plein cintre. La fontaine est ceinturée d'une corniche, un dôme à quatre pans galbés forme la couronne. L'autre située au lieu dit St Melaine a été remise en valeur par le comité de quartier. Ouverte sur trois côtés par des arcs en plein cintre, la fontaine est ceinturée d'une corniche, et un dôme à quatre pans galbés forme la couronne. On lui attribue, bien sûr, des valeurs curatives. Elle a été récemment remise en état.

fontaine saint melaine plumelin

 Fontaine St Melaine au lieu dit St Melaine

Le Monument de Breneuh

monumentbreneuh

Monument édifié en souvenir de résistants morbihannais fusillés au cours de la guerre 39-45.

rocher de Kervadail

l A St Quidy, le Rocher de Kervadail, il pèserait plus de 500 tonnes !

rocher kervadail 5

Paysage bucolique dans les forêts autour de Plumelin

pontdelagare a

Ballade au dessus du Tarun