COMMUNAUTÉ DES FILLES DE JÉSUS KERMARIA

En 1789, Pierre NOURY, curé de la paroisse de Bignan conçoit le projet de fonder une « maison de piété et de bienfaisance, d’utilité générale tant spirituelle que temporelle… ». Mais ce n’est qu’un demi siècle plus tard que le projet devient réalité grâce à l’un de ses successeurs, Yves COEFFIC, et à Perrine SAMSON, paroissienne de Colpo qu’il appelle à Bignan au service des enfants.

Le 25 novembre 1834, Perrine SAMSON et quatre autres compagnes fondent la première communauté des Filles de Jésus. Le nombre de sœurs ne cessant d’augmenter, la maison de Bignan devient trop petite. La supérieur Générale, Mère Marie de Saint Charles fait l’acquisition d’une propriété à Plumelin, Lann Vraz, et fait construire une maison assez vaste pour y accueillir sœurs et novices. Cette maison est appelée Kermaria et devient la maison mère de la Congrégation.

kermaria_1

La Congrégation connait ensuite un grand essor en Bretagne, en France puis devient internationale et s’ouvre à d’autres congrégations. Les sœurs assurent l’enseignement primaire, le soin des malades à domicile, l’animation dans les paroisses et l’entretien des églises.

Le premier janvier 2007, une nouvelle étape s’est ouverte pour la Congrégation en collaboration avec l’Association Perrine SAMSON.

L’Association Perrine SAMSON à pour but de poursuivre l’ensemble de l’œuvre de la Congrégation dans l’esprit qui la caractérise. Crée en 1995 pour gérer la Maison Sainte Marie du Bouëtiez (Maison de retraite médicalisée de 60 places sur Hennebont), elle assure aussi depuis le 1er janvier 2004 la gestion de la Maison Sainte Famille à Kermaria (maison de retraite médicalisée de 92 places). Lors de l’Assemblée Générale du 2 juin 2006, les membres de l’association ont approuvés à l’unanimité l’extension de la mission de l’association à l’ensemble du site de la Maison Mère : la Maison Saint Joseph.

La direction de l’association est désormais assurée par un directeur et une adjointe de direction, tous deux laïcs. Véritable acteur économique, l’association Perrine Samson emploi plus de 130 salariés laïcs. La maison Sainte Famille compte actuellement 26 résidents laïcs du secteur tandis que la Maison Sainte Marie accueille 9 résidents laïcs. Ce faisant, les établissements de l’association Perrine Samson jouent pleinement leurs rôles d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour notre territoire avec le souci permanent d’un travail d’humanisation et la volonté de rester attentifs aux besoins des personnes.

kermaria communauté       kermaria expo

 

ASSOCIATION PERRINE SAMSON - KERMARIA

EHPAD Saint Famille

L’établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Sainte Famille géré par l’association Perrine SAMSON reste soucieux d’apporter des réponses adaptées pour vous et vos proches.

Outre l’hébergement permanent pour les personnes âgées dépendantes dont bénéficient de nombreuses personnes de Plumelin, l’établissement développe de nouvelles formules d’hébergement :

-       l’hébergement temporaire dans la limite de 90 jours par an permet d’accueillir une personne âgée qui ne peut plus provisoirement rester chez elle (dans l’attente d’un retour au domicile suite à une hospitalisation ou pour permettre au conjoint de se reposer…) ;

-       l’accueil de jour propose en journée des animations adaptées à des personnes âgées désorientées ou isolées. Un service de transport est prévu ;

-       l’établissement a également ouvert un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) afin de proposer à ses résidents des activités individualisées par groupes de niveaux.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute l’information nécessaire sur ces nouveaux modes d’hébergement et sur les aides financières mobilisables.

N’hésitez pas à nous contacter : Association Perrine SAMSON - EHPAD Sainte Famille - Kermaria 56500 PLUMELIN, 02 97 61 01 10.