Patrimoine

Église, chapelles, calvaires, fontaines... Découvrez notre joli patrimoine !

L'église et les chapelles

Église Saint-Melaine
Chapelle Saint Jean du Poteau
Chapelle Saint Quidy
Chapelle de Kermaria
Chapelle de Kermaria

Construite à la fin du XVème siècle, elle est remarquable par sa partie méridionale. Le croisillon du transept présente un pignon avec des rampants à crosses végétales et des animaux au bas. La fenêtre, en arc brisé, est moulurée en cavet sur son pourtour. Un grand retable du XVIIIème siècle  sculpté par Olivier Le Denmat de Locminé en pierre tendre est encadré par 2 colonnes corinthiennes.

Datant de 1767, la façade rénovée est en pierres apparentes. A l’intérieur, un riche autel tout en marbre valorise l’ensemble. Un comité de quartier « les amis de Saint-Jean » assure l’entretien et la restauration de la chapelle. Le pardon, célébré le premier dimanche d’août, attire beaucoup de monde.

Construite au XVIème siècle, elle connaît depuis les années 80 une sérieuse restauration. Les murs en moellons de schiste et de micaschiste ont été remarquablement mis en valeur. A l’intérieur, les murs sont blanchis.

La première pierre de la chapelle principale fut posée le 25 novembre 1865. Terminée en 1867, elle s’avérait rapidement trop petite et des travaux d’agrandissement furent accomplis de 1929 à 1931. Néanmoins la chapelle que nous voyons actuellement conserve son aspect primitif en croix latine, grâce à son vaisseau principal.

Les croix

Croix de Kercloirec
Croix de Kertaud
Croix du Petit Prêtre

La plus imposante, date de 1839, elle s’élève devant un bouquet d’arbres. Le soubassement est en forme d’autel.

Construite du temps de Mr Ménaheze, maire de Plumelin en 1830, la croix de Kertaud vient d’être rénovée et inaugurée. Le croisillon avec ses replis tréflés témoigne de l’habileté des tailleurs de pierre au début du XIXème siècle.

Il s’agit d’un monument situé à la sortie de Locminé et dédié à Jean-Marie Le Dastumer, prêtre assassiné en 1799 par les bleus.

Les fontaines

La Fontaine de Saint-Jean-Du-Poteau

Un monument classé construit au nord de la nationale 24, la fontaine date de 1767 et compte trois bassins. L’eau, qui coule à débit constant, possède, paraît-il, des vertus curatives.

Fontaine de Saint Jean du Poteau
Fontaine Saint Melaine

Les Fontaines Saint-Melaine

L’une bâtie en 1850, est ouverte sur 3 côtés par des arcs plein cintre. La fontaine est ceinturée d’une corniche, un dôme à quatre pans galbés forme la couronne. L’autre située au lieu dit Saint Melaine a été remise en valeur par le comité de quartier. Ouverte sur trois côtés par des arcs en plein cintre, la fontaine est ceinturée d’une corniche, et un dôme à quatre pans galbés forme la couronne. On lui attribue, bien sûr, des valeurs curatives.