L’Assec de Guerlédan à St Jean du Poteau

20161011134803120 0001

L’association a pour objectif de remettre en état la chapelle et la fontaine de St Jean du Poteau.


Pour cela, elle organise plusieurs manifestation dans l’année :

  • Messe de la St Marc
  • Pardon
  • Noce bretonne avec un bœuf bourguignon servi à plus de 700 personnes.
  • Construction d’une crèche avec différents thème  dans la chapelle.

 

Dès le début novembre 2015, quelques bénévoles s’affairaient pour construire une nouvelle crèche. Le thème d’actualité retenu est l’assec de Guerlédan.

En réflexion depuis quelques mois, et après plusieurs visites et clichés réalisés sur le site, les travaux de construction des différentes ossatures ont pu commencer.

Tout a été minutieusement réalisé : les vestiges des maisons, les arbres et écluses engloutis lors de la mise en eau du barrage, le blavet serpente dans son lit initial, l’abbaye de Bon-Repos et la chapelle Sainte Tréphine ont été érigées à l’identique. La crèche a été positionnée dans une cavité d’ardoisière locale. Pèlerins, promeneurs cheminent judicieusement sur l’ensemble du site.

En 36 après-midi d’ouvertures au public, 8489 visiteurs ont été accueilli à St Jean du Poteau. Chacun formulait un commentaire sur l’exactitude de la reproduction, la beauté de la réalisation, le dévouement et le professionnalisme des bénévoles …

Comme chaque année, le dernier dimanche de juin a eu lieu le pardon de St Jean Baptiste. A l’issue de la cérémonie, les bénévoles de l’association ont réuni tous les participants autour du verre de l’amitié.

Pendant une dizaine de jours, début août, ce fut l’effervescence pour que la fête des retrouvailles soit une réussite. Avec le concours de plus de 120 bénévoles présents en amont, pendant et après, cette fête fut un succès indéniable. Ce 7 août, très tôt, les bénévoles s’affairaient à leur poste. Dès 11h30 tout était calé pour accueillir les amateurs de bœuf bourguignon. Le midi, plus de 1050 repas ont été servi sous les chapiteaux et en extérieurs faute de places …

Les festivités avaient débuté par le défilé breton et la messe solennelle célébrée par le Père Eloge dans la chapelle trop petite pour la circonstance. De nombreux enfants costumés précédaient en cortège 14 couples qui arboraient majestueusement le costume breton traditionnel. Chacun fêtait un anniversaire : 60, 50, 40, 30, 25, 20, 10 années de mariage.

Dès 15h, plusieurs musiciens ont joué des airs bretons pour accompagner les amateurs de danses. A partir de 20h30, l’orchestre Orchidée a rassemblé autour du podium un nombre important de danseurs. En après-midi et en soirée, 51 équipes (un record) ont pu se mesurer en concours de boules en triplettes.

A partir de 17h30, les premières galettes et crêpes ont pu être servies. Une nouvelle organisation a permis de réduire considérablement les temps d’attente. Le bilan positif de la fête permettra entre autre de financer les travaux de réfection du mur d’enceinte et du dallage de la fontaine après accord des instances administratives.

creche

chapelle

Fontaine de Saint Jean du Poteau wiki

La crêche La chapelle La fontaine